TNJ3 à la maison
En amont, ce sont des semaines de prépa’, de réunions en réunions, des infos glanées par monts et par vaux, car l’évènement une nouvelle fois est national, après que nous nous fûmes fait la main sur une manche de D2, et quelques championnats régionaux…
Nous y voici à cette semaine folle, pour la troisième manche du Tournoi National Jeunes organisée par le SAR tir à l’arc de Rochefort. Question stats, nous avons un plateau de 261 archers, dont 66 de notre région Néo-Aquitaine, une soixantaine de coachs et moult accompagnateurs aux petits soins pour leurs champions en devenir, un groupe de 35 bénévoles du club, ou proches ayant mis la main à la pâte (à crêpes en nombre), surtout côté restauration, tous oeuvrant sans compter afin de satisfaire tout ce beau monde durant leur séjour dans notre belle ville. Semaine chargée donc, avec son Président, Maxime et sa famille, tous passionnés de tir à l’arc, avec la gestion du Sieur Donatien, le spécialiste informatique et gestionnaire entre autre des engagements et du matos, élément essentiel de la vie du club, une autre pièce maitresse du club étant ce cher Jean-Pierre, maintes fois Champion de France durant ses décennies de pratique et je ne citerai pas toutes celles et ceux qui font de ce club le plus important du département, voire de la région tant par ses adhérents, par ses organisations de compétitions que par ses résultats sportifs… Revenons à l’essentiel, nos jeunes archers et leurs accompagnateurs. Il est à espérer qu’ils aient le temps, beau de préférence, l’air marin en prime, marrant si le mental est au beau fixe, de vadrouiller vers l’océan, à quelques encablures, zieutant de Fouras le réputé Fort Boyard ou de faire un tour à l’île Madame (accessible à pied à marée basse) ou, dans la ville de Rochefort, traverser la Charente par le fameux Pont Transbordeur, flâner sur ses rives au port d’attache de la frégate Hermione, tout près de la Corderie Royale ou bien encore faire quelques pas (de danse) sur la place Colbert, rendue célèbre par ‘’les Demoiselles de Rochefort’’ de Jacques Demy…
Sur le terrain, mercredi fut consacré au fastidieux traçage, au cordeau et à dose de patience, pour les deux pas de tir prévus. Jeudi, jour de gros œuvre avec la mise en place des 62 cibles, chevalets et Egertons, la trentaine de Tivolis, tout ceci bien amarré, car le vent pourrait bien être de la partie ce week-end… Vendredi, finition, perfection, déballage du matos de la Fédé, arrivé la veille avec les responsables FFTA, gestionnaires de l’épreuve. 16h30, tout est OK, chacun à son poste pour recevoir archers et coachs. Le greffe est ouvert, l’entrainement officiel peut commencer. Top départ de notre épreuve TNJ3 avec début des épreuves samedi matin, non-stop jusqu’à dimanche après-midi, heure de remise des prix. Assez causé, place aux archères et archers.
Et c’est parti, premiers passages aux greffes, tout l’monde s’installe sous Tivolis, le temps d’un contrôle matériel par le corps arbitral et la séance d’entrainement officielle est engagée, une heure trente pour ces jeunes gens afin de prendre leurs marques par un bon vent latéral, qui devrait les accompagner tout ce week-end… Fin de cette journée, suite samedi matin pour le premier départ de qualifs. Des milliers de flèches tirées, quelques ‘’égarées’’ par-delà chevalets…
Après cette grande journée de compétition, avec deux départs, des douzièmes, des huitièmes et des sixièmes de finale, suivis du concours double mixte, restent en course chez les régionaux 15 archers, qui disputeront les quarts demain matin. Ce samedi, les conditions de tir furent délicates, avec ce fort vent latéral, quelques bourrasques de pluies qui profitèrent à celles et ceux ayant une stabilité infaillible et un fort mental afin d’éviter des trajectoires de flèches aléatoires…
Dimanche, après une courte nuit, archers, officiels, arbitres et bénévoles sont prêts pour le tableau final. Le temps est à l’image d’un printemps exécrable, dommage pour le spectacle et le bien être des tireurs, de l’orga’ qui bataille elle aussi contre vents et marées afin que rien ne prenne son envol dans l’air marin nourri d’embruns… Au final, dans ces conditions de tir particulièrement difficiles, 6 archers régionaux sont montés sur le podium. FÉLICITATIONS.
Quatre de nos jeunes ont concouru ce week-end et c’est Mila qui brilla le plus dans la grisaille, en remportant la troisième place en U15, 9ème des qualifs avec 576 pts, duels gagnés (6.0, 6.4, 7.1) ne perdant que devant la vainqueur au général du TNJ 2024, 1.7 en demi, et finissant sur un 6.0 pour la médaille, synonyme de 3ème place au général du TNJ !!! SUPERBE. Pour Loann, ce fut plus difficile car il ne parvint pas à maitriser les éléments, perdant ainsi confiance, dommage, 538 pts, 41ème. Augustin, classé 22ème des qualifs, perdit son duel en douzième 2.6 (24ème), contrairement à Océanide qui, après une belle place de 11ème en qualif avec 583 pts, gagne son douzième 6.4 avant de s’incliner en huitième 0.6, au final 14ème après son tour de classement. Bravo les jeunes pour vos perfs.
Le dimanche se termina sur une épreuve spécifique au processus de sélections pour les championnats d’Europe de la Jeunesse, qui auront lieu début juillet en Roumanie, des duels encore et encore, sur un terrain que les bénévoles du club, après avoir bien géré les éléments et le timing pour le bon déroulement de l’épreuve, commencèrent à ranger, dans le rythme des volées, avant que, celles-ci ayant pris fin, le démontage de ciblerie et Tivoli, le rangement total du matos mis en place le jeudi, ne prennent fin, rendant le terrain aux amoureux du ballon ovale, nickel pour de future empoignades…
Et c’est dans la joie et la bonne humeur que les forces vives, mises à mal durant ces quatre jours, prirent une collation, fort appréciée au Club-House avant que chacun ne retrouve son home, pour un repos bien mérité.
Encore un grand merci à tous les acteurs de ce grand week-end ‘’tir à l’arc’’, qui ont amené leur expérience, leur générosité et leur talent pour le plaisir de tous, une grande réussite pour notre club bien-aimé…
Archères, archers, je vous salue
Patrick D